Lancement du FCPI Siparex XAnge Innovation 2021

Publié il y a 2 semaines | News

Le Groupe SIPAREX annonce le lancement du FCPI Siparex XAnge Innovation 2021

 

Le FCPI Siparex XAnge Innovation 2021, dès à présent ouvert à la souscription, est le 12ème millésime de la gamme de fonds fiscaux du Groupe Siparex.

La stratégie du FCPI Siparex XAnge est d’identifier principalement des sociétés du secteur du numérique dit « tech » (Cleantech, Proptech, Agritech …), développant des produits en rupture technologique ou en rupture d’usage et présentant un fort potentiel de croissance. Le FCPI sera investi dans une quinzaine de sociétés innovantes

Une sélection rigoureuse sera réalisée sur le terrain par l’équipe d’investisseurs, en partant à la rencontre des start-ups en France et en Allemagne. Sa stratégie d’investissement est axée sur la création de valeur en apportant des conseils aux dirigeants tout au long du partenariat et en leur faisant bénéficier de son savoir-faire technologique ainsi que de son réseau de partenaires et d’investisseurs. L’équipe d’XAnge accompagne les start-ups dans leurs objectifs de croissance en privilégiant une collaboration basée sur des valeurs communes, telles que l’esprit d’équipe, la confiance, la créativité, l’entreprenariat…

Ce millésime s’inscrit dans un contexte de crise sanitaire qui modifie les usages et génère une multitude d’innovations technologiques pour s’adapter aux nouvelles tendances (travail collaboratif, télétravail, e-santé…)

 

Quelques exemples d’entreprises financées par les fonds des millésimes antérieurs

  • Fondée en 2011, la start-up française AB Tasty est implantée dans 10 pays et met à la disposition de ses clients une plateforme dotée d’outils d’Intelligence Artificielle et d’automatisation intégrés permettant aux sites internet de tester et d’améliorer l’efficacité de leurs pages. Elle permet ainsi aux équipes marketing, produit et technique d’offrir des expériences digitales adaptées aux besoins de leurs clients. AB Tasty fait partie du French Tech 120, un indice qui rassemble les 120 meilleures start ups françaises.

 

  • Créée en novembre 2018 à Bordeaux, Treefrog est spécialisée dans la production de masse de cellules souches. Ces cellules souches sont utilisées par des laboratoires pharmaceutiques pour fabriquer tout type d’organe. Sa plateforme technologique fondée sur la culture cellulaire en 3D et nommée C-Stem permet de fabriquer 5.000 capsules de culture des cellules à la seconde. Les projets de la jeune pousse permettraient de faire une greffe grâce à une méthode brevetée, ciblant ainsi les maladies lourdes comme la maladie de Parkinson ou la régénération des tissus. Treefrog fait également partie de l’indice French Tech 120.

 

  • Wandercraft est leader des technologies des exosquelettes autonomes, capables de reproduire la marche humaine. Son exosquelette Atalante permet la marche auto-équilibrée, mains libres. Il est utilisé dans des centres de soins pour la rééducation à la marche. Fondée en 2012, la société a pour objectif d’utiliser la robotique de pointe pour améliorer la vie quotidienne des personnes à mobilité réduite. En 2018, Atalante a reçu le prix du « robot de l’année » ainsi qu’un prix dans la catégorie Robotics lors des Trophées Handitech.

 

Ces entreprises, issues des millésimes antérieurs, sont indiquées à titre d’illustration et ne constituent pas un engagement pour le Fonds Siparex XAnge Innovation 2021.

Investir dans des PME technologiques comporte des risques liés au secteur, à leur faible maturité et des risques de liquidité, les facteurs de risques sont décrits à la rubrique « profil de risques » du règlement du FCPI.

 

Fiscalité du fonds

Investir dans ce FCPI permet un remboursement d’impôt sur le revenu équivalent à 20 % de l’investissement dans la limite de 12 000 euros pour un célibataire et de 24 000 euros pour un couple, soit une réduction d’impôts potentielle maximum de 2 400 euros pour un célibataire et de 4 800 euros pour un couple (dans la limite du plafond des niches fiscales de 10 000 euros). Cet avantage fiscal dépend de votre situation personnelle et est lié à un risque de perte en capital. La durée de blocage du placement est fixée à sept ans au minimum et prorogeable trois fois un an.

 

CARACTERISTIQUES DU FCPI SIPAREX XANGE INNOVATION 2021
Code IsinFR0013527280– Agréé par l’AMF
TypeFCPI IR (Impôt sur le Revenu)
Fiscalité

 

Réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 20 % et exonération sur les plus-values
Société de gestion

 

Siparex XAnge Venture

Société de gestion agréée par l’AMF sous le N° GP 04-000032

Valeur d’origine de la part A500 € minimum de souscription 1 part
Durée de vie du fonds7 ans prorogeable 3 fois un an sur décision de la société de gestion
Droits d’entrée4 % maximum intégralement rétrocédés au distributeur –

Pas de droits de sortie

Durée de blocage des partsPas de rachat possible pendant la durée de vie du Fonds (soit jusqu’au 31 décembre 2027 minimum et jusqu’au 31 décembre 2030 maximum en cas de prorogation), sauf en cas de survenance de l’un des cas prévus au règlement : (décès, invalidité, licenciement), sans commission de rachat (pour plus de détails, se reporter au Règlement).

 

Pour accéder à la documentation légale et règlementaire de nos fonds : Siparexfondsfiscaux.com.

Pour mieux connaître notre équipe et les sociétés de notre portefeuille : Xange.fr.

 

L’attention des souscripteurs est attirée sur le fait que le montant de la souscription est bloqué pendant une durée de 7 ans pouvant aller jusqu’à 10 ans sur décision de la société de gestion (soit jusqu’au 31 décembre 2030 au plus tard), sauf cas de déblocage anticipé prévus dans le règlement. Le fonds commun de placement dans l’innovation est principalement investi dans des entreprises non cotées qui présentent des risques particuliers.

Le souscripteur doit prendre connaissance des facteurs de risques de ce fonds commun de placement dans l’innovation décrits à la rubrique « profil de risques » du règlement.

Enfin, l’agrément de l’AMF ne signifie pas que le souscripteur bénéficie automatiquement des différents dispositifs fiscaux présentés par la Société de Gestion. Cela dépendra notamment du respect par ce produit de certaines règles d’investissement, de la durée de détention et de sa situation individuelle.