Lancement du FCPI Siparex XAnge Innovation 2020

Publié il y a 4 semaines | News

Le Groupe SIPAREX annonce le lancement du FCPI Siparex XAnge Innovation 2020

Le FCPI Siparex XAnge Innovation 2020 est le 11ème millésime de la gamme de fonds fiscaux du Groupe Siparex dédiés au financement de l’innovation. Il financera le développement de l’activité d’entreprises dont le potentiel de croissance aura été identifié par la société de gestion, principalement dans le secteur de l’économie numérique et développant des produits et/ou des process innovants.

La stratégie d’investissement du fonds consiste à créer de la valeur en accompagnant les dirigeants dans leurs décisions stratégiques et en contribuant à la croissance des entreprises. L’équipe d’investisseurs XAnge s’appuie sur plus de 15 ans d’expérience et de savoir-faire technologique.

Quelques exemples d’entreprises financées par les fonds des millésimes antérieurs

  • Evaneos est une société spécialisée dans les voyages sur mesure sur internet. Elle fonctionne comme une place de marché en mettant en contact particuliers et prestataires locaux. Après 10 ans d’existence, Evaneos est présente dans 11 pays dont les Etats-Unis, et franchira d’ici la fin de l’année le cap des 500 000 clients en cumul depuis son lancement. Nos fonds accompagnent la croissance de cette entreprise depuis 5 ans.
  • La société Arcure a mis au point « un oeil intelligent », une caméra, capable de prévenir les collisions entre piétons et tout type d’engins : bulldozer, pelleteuse, chariot élévateur… sur les sites industriels à risque et ainsi d’éviter des accidents parfois mortels (10 000 accidents par an en Europe). Ce système repose sur des algorithmes de traitement d’images et est protégé par des brevets. Arcure a réussi son introduction en bourse en février 2019. Nous en sommes actionnaires depuis 2014.
  • La société Wandercraft a développé un exosquelette de marche destiné aux centres de rééducation européens. L’Atalante est un robot d’aide à la marche destiné aux personnes handicapées en fauteuil roulant, qui contrôle l’équilibre du patient grâce à des algorithmes. Il s’utilise sans béquille de manière simple et intuitive. Après 7 ans de développement et de tests cliniques, celui-ci a obtenu récemment sa certification « CE médical », consécration pour Wandercraft dont nous accompagnons le développement depuis 2 ans.

 

Ces entreprises, issues des millésimes antérieurs, sont indiquées à titre d’illustration et ne constituent pas un engagement pour le Fonds Siparex XAnge Innovation 2020. Investir dans des PME technologiques comporte des risques liés au secteur, à leur faible maturité et des risques de liquidité, les facteurs de risques sont décrits à la rubrique « profil de risques » du règlement du FCPI.

Fiscalité du fonds

Investir dans ce FCPI permet un remboursement d’impôt sur le revenu équivalent à 18 % de l’investissement dans la limite de 12 000 euros pour un célibataire et de 24 000 euros pour un couple, soit une réduction d’impôts potentielle maximum de 2 160 euros pour un célibataire et de 4 320 euros pour un couple (dans la limite du plafond des niches fiscales de 10 000 euros). Cet avantage fiscal est lié au risque de perte en capital et à la durée de blocage du placement, fixé à sept ans au minimum et prorogeable trois fois un an.

 

CARACTERISTIQUES DU FCPI SIPAREX XANGE INNOVATION 2020
Code IsinFR0013436631 – Agréé par l’AMF
TypeFCPI IR (Impôt sur le Revenu)
Fiscalité

 

Réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 18 % et exonération sur les plus-values
Société de gestion

 

Siparex Proximité Innovation

Société de gestion agréée par l’AMF sous le N° GP 04-000032

Valeur d’origine de la part A500 € minimum de souscription 1 part
Durée de vie du fonds7 ans prorogeable 3 fois un an sur décision de la société de gestion
Droits d’entrée4 % maximum intégralement rétrocédés au distributeur –

Pas de droits de sortie

Durée de blocage des partsPas de rachat possible pendant la durée de vie du Fonds (soit jusqu’au 31 décembre 2026 minimum et jusqu’au 31 décembre 2029 maximum en cas de prorogation), sauf en cas de survenance de l’un des cas prévus au règlement : (décès, invalidité, licenciement), sans commission de rachat (pour plus de détails, se reporter au Règlement).

 

Pour accéder à la documentation légale et règlementaire de nos fonds : Siparexfondsfiscaux.com.

Pour mieux connaître notre équipe et les sociétés de notre portefeuille : Xange.fr.

 

L’attention des souscripteurs est attirée sur le fait que le montant de la souscription est bloqué pendant une durée de 7 ans pouvant aller jusqu’à 10 ans sur décision de la société de gestion (soit jusqu’au 31 décembre 2029 au plus tard), sauf cas de déblocage anticipé prévus dans le règlement. Le fonds commun de placement dans l’innovation est principalement investi dans des entreprises non cotées qui présentent des risques particuliers.

Le souscripteur doit prendre connaissance des facteurs de risques de ce fonds commun de placement dans l’innovation décrits à la rubrique « profil de risques » du règlement.

Enfin, l’agrément de l’AMF ne signifie pas que le souscripteur bénéficie automatiquement des différents dispositifs fiscaux présentés par la Société de Gestion. Cela dépendra notamment du respect par ce produit de certaines règles d’investissement, de la durée de détention et de sa situation individuelle.