Lancement du FCPI Siparex XAnge Innovation 2019

Publié il y a 2 mois | News


Le Groupe SIPAREX annonce le lancement du FCPI SIPAREX XANGE INNOVATION 2019, 10ème millésime de la gamme de fonds fiscaux du Groupe SIPAREX dédiés au financement de l’innovation.

Il investira principalement dans des entreprises de l’économie numérique et d’autres secteurs, comme les technologies de l’information et de la communication (internet, logiciels…) et les nouvelles technologies (chimie verte, énergie…). Ces entreprises seront financées pour accompagner le développement d’innovations déjà validées.

« Notre rôle est d’identifier des entreprises technologiques positionnées sur des marchés naissants pour leur permettre d’absorber de fortes croissances et exprimer leur potentiel. De ce fait, notre ADN lié à nos implantations en régions nous permet d’avoir une vision sélective du panorama français des startups » précise Andréas Gall, Directeur Général Délégué Siparex Proximité Innovation.

 

Une stratégie d’investissement éprouvée

La stratégie d’investissement du fonds consiste à créer de la valeur en développant les entreprises grâce à l’expérience et au savoir-faire des investisseurs de XAnge.

Les exemples ci-dessous *, issus des millésimes antérieurs, illustrent cette politique d’investissement et d’accompagnement des dirigeants dans la durée :

* Ces entreprises sont indiquées à titre d’illustration et ne constituent pas un engagement pour le Fonds Siparex XAnge Innovation 2019. Investir dans des PME technologiques comporte des risques liés au secteur, à leur faible maturité et des risques de liquidité, les facteurs de risques sont décrits à la rubrique « profil de risques » du règlement du fonds.

 

  • ELDIM : Fournisseur de solutions de métrologie pour les écrans plats et sources lumineuses, Eldim est aujourd’hui implanté sur les lignes de production des produits Apple intégrant le composant de reconnaissance faciale. La société a connu sur son dernier exercice une multiplication par quasiment x5 de son chiffre d’affaires. Nous accompagnons Eldim depuis de nombreuses années.
  • Mdoloris Medical Systems le fabricant de moniteurs permettant d’évaluer la douleur des patients a réalisé une nouvelle levée de fonds à l’été 2018 pour lui permettre d’accélérer son développement dans une dizaine de pays, de recruter et de finaliser différents projets de R&D. Les fonds XAnge accompagnent Mdoloris depuis 2013.
  • Dolead spécialiste français en performance marketing, a levé 15 millions de dollars pour accélérer son développement en R&D et s’ouvrir à de nouveaux marchés en Europe et aux Etats-Unis. Les fonds XAnge accompagnent Dolead depuis 2012 et ont participé à cette nouvelle opération.
  • Evaneos : le spécialiste du voyage sur-mesure sur Internet a réalisé une levée de fonds de 70 millions d’euros en 2018. Les fonds XAnge, entrés au capital d’Evaneos en 2013, ont participé à cette quatrième levée de fonds réalisée par l’entreprise depuis sa création en 2009, aux côtés d’autres investisseurs financiers. Pour Evaneos, l’opération vise notamment à financer son développement aux Etats-Unis. Il s’agit de l’une des plus importantes levées de fonds effectuée par la French Tech en 2018.

 

Avantage fiscal

Investir dans ce FCPI permet un crédit d’impôt sur le revenu équivalent à 18 % de l’investissement dans la limite de 12 000 euros pour un célibataire et de 24 000 euros pour un couple, soit une réduction d’impôts potentielle maximum de 2 160 euros pour un célibataire et de 4 320 euros pour un couple (dans la limite du plafond des niches fiscales de 10 000 euros). Cet avantage fiscal est lié au risque de perte en capital et à la durée de blocage du placement, fixé à sept ans au minimum et prorogeable trois fois un an.

La mise en place du Prélèvement à la Source à compter du 1er janvier 2019 donne droit à un crédit d’impôt, le Crédit d’Impôt Modernisation Recouvrement (CIMR) qui s’imputera sur le montant de l’Impôt sur le Revenu (IR) calculé dans les conditions de droit commun.

L’excédent éventuel de CIMR, correspondant notamment au montant des réductions et crédits d’impôt, sera restitué au contribuable, lors de la liquidation du solde de l’IR en Aout/Septembre 2019.

CARACTERISTIQUES DU FCPI SIPAREX XANGE INNOVATION 2019
Code Isin

 

FR0013355187
Type

 

FCPI IR (Impôt sur le Revenu)
Fiscalité

 

Crédit d’impôt sur le revenu à hauteur de 18 % et exonération sur les plus-values
Société de gestion

 

Siparex Proximité Innovation

Société de gestion agréée par l’AMF sous le N° GP 04-000032

Dépositaire

 

CACEIS Bank
Valeur d’origine de la part A500 €
Durée de vie du fonds7 ans prorogeable 3 fois un an
Souscription minimale1 part (de 500 € de nominal)
ValorisationSemestrielle (31 mars et 30 septembre)
Droits d’entrée4 %
Durée de blocage des partsPas de rachat possible pendant la durée de vie du Fonds (soit jusqu’au 31 décembre 2025 minimum et jusqu’au 31 décembre 2028 maximum en cas de prorogation), sauf en cas de survenance de l’un des cas prévus au règlement : (décès, invalidité, licenciement), sans commission de rachat (pour plus de détails, se reporter au Règlement).

 

 

L’attention des souscripteurs est attirée sur le fait que votre argent est bloqué pendant une durée de 7 ans pouvant aller jusqu’à 10 ans sur décision de la société de gestion (soit jusqu’au 31 décembre 2027 au plus tard), sauf cas de déblocage anticipé prévus dans le règlement. Le fonds commun de placement dans l’innovation est principalement investi dans des entreprises non cotées en bourse qui présentent des risques particuliers.

Vous devez prendre connaissance des facteurs de risques de ce fonds commun de placement dans l’innovation décrits à la rubrique « profil de risques » du règlement.

Enfin, l’agrément de l’AMF ne signifie pas que vous bénéficiez automatiquement des différents dispositifs fiscaux présentés par la Société de Gestion. Cela dépendra notamment du respect par ce produit de certaines règles d’investissement, de la durée pendant laquelle vous le détiendrez.

 

Contacts presse :

Siparex :
Priscille Clément, Directeur de la Communication, Tel. : + 33 1 53 93 04 27, + 33 6 14 80 75 22 p.clement@siparex.com